Équipe

 


IMG_6995 bis
Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, Chiara Pastorini est docteure en Philosophie et en Sciences sociales théoriques et appliquées (thèse en cotutelle entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Modène et Reggio Emilia, en Italie). Elle est chargée d’enseignement à l’université Paris 9 Dauphine (cours de philosophie Grands Enjeux Contemporains).
Elle est la fondatrice du projet Les petites Lumières. Depuis 2014 Chiara collabore à des projets de l’Éducation Nationale contre le décrochage scolaire, où elle suit des adolescents en grande difficulté scolaire, ainsi qu’à des projets de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme (notamment dans la ville de Sarcelles).
Formatrice en philosophie pour les enfants, Chiara assure actuellement des formations pour tous ceux qui souhaitent entreprendre cette aventure en France et a l’étranger (Belgique, Hong Kong, Luxembourg, Maroc, Monaco, Taiwan, Île de la Réunion, Venise…). Depuis 2017, elle est formatrice aussi pour l’Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).
Autrice de plusieurs ouvrages de philosophie, notamment pour la jeunesse (voir la section Matériel pédagogique), elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine avec la rubrique Comme des grands et à la revue belge Philéas et Autobule.
Chiara est maman de trois petits garçons et d’une petite fille, qui, comme tous les enfants, lui posent souvent des questions métaphysiques déroutantes !
Pour vivre quelques ateliers philo avec Chiara vous pouvez cliquer :
Être libre, ça veut dire quoi ?
Le bonheur, c’est quoi ?
C’est quoi un enfant ?
TOPOÏ, Le grand amour !
Ou encore, pour voir quelques extraits d’un atelier sur la perception à l’Unesco (2016) :  Est-ce qu’on peut voir avec ses oreilles ?

 Chiara Pastorini

 

 

10387231_305672622957087_6164097393975041749_n Avec une formation en philosophie esthétique à Bologne et Florence, une habilitation à l’enseignement de la philosophie et de l’histoire dans les lycées, Camilla Gliozzi s’est passionnée pour la philosophie pratique et s’est formée à la Philosophy for Children de Matthew Lipman.
Elle a surtout travaillé en Italie en tant qu’animatrice d’ateliers de philosophie avec enfants et adultes, en créant notamment un collectif à Bologne, La Bottega di Oz. Camilla vit toute expérience et connaissance avec une attitude interdisciplinaire : elle poursuit une recherche à la fois philosophique et artistique, ayant comme moyens privilégiés le dessin, la photographie, la danse, le théâtre, le voyage. L’intention dans ses ateliers est toujours de créer de petites actions collectives, des jeux et des dialogues philosophiques qui stimulent la liberté de pensée, l’esprit critique et la créativité. La recherche de l’extraordinaire dans l’ordinaire, l’ironie, le renversement continu des points de vue sont ses petites obsessions.
Avec Les petites Lumières, Camilla anime des ateliers philo-artistiques au Forum Universitaire de Boulogne Billancourt.
Ici, un aperçu sonore d’un atelier sur la justice avec des ados animé par Camilla : Paris Anim’ !

 Camilla Gliozzi

 

 

Diplômée d’un doctorat de linguistique, Hiyon Yoo enseigne à l’université Paris 7 Diderot les sciences du langage à travers des questions comme Comment on produit les sons ?, Comment le langage se met en place chez les enfants ?, Quels sont les liens entre langage et pensée ?, C’est quoi communiquer ? Communiquons-nous différemment des animaux ?
Lassée du manque de questionnements chez les adultes à qui elle enseigne, elle a cherché à comprendre d’où vient ce manque d’intérêt pour le monde qui nous entoure. Hiyon s’intéresse aux méthodes qui permettent de développer la réflexion dès le plus jeune âge, mais aussi l’épanouissement général des enfants. Avec Les petites Lumières, elle initie à la philosophie les enfants dans les musées parisiens : Louvre, Picasso, Orangerie, Carnavalet…

Hiyon Yoo

 

 

Diego Vernazza est docteur en philosophie politique et a obtenu un master en sciences sociales à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en 2006. Il est également diplômé en sciences politiques à l’université argentine Nationale de Rosario. Depuis plusieurs années, et parallèlement à son travail d’enseignement et de recherche, Diego développe des propositions pédagogiques dans le champ de la philosophie pour enfants, notamment en lien avec la création artistique.

 Diego Vernazza

 

 

Titulaire d’un Master de philosophie et d’une Licence de logique à Paris-1-Sorbonne, Aurelia Missoffe a travaillé comme journaliste pendant onze ans pour des documentaires et des magazines, principalement sur France Télévision et Arte. Elle a également enseigné à des enfants hospitalisés dans un cadre associatif. Pour nourrir sa pratique de la philosophie avec les enfants, Aurelia Missoffe a suivi plusieurs formations : PhiloCité en Belgique, ProPHilo en Suisse ainsi que la Fondation SEVE co-fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Elle est enfin diplomée du Cours à distance de philosophie pour enfants de l’Université de Laval au Québec sous la direction de Michel Sasseville.
Avec Les petites Lumières, Aurelia anime aujourd’hui des ateliers de philosophie dans les écoles primaires parisiennes. La philosophie avec les enfants, c’est pour elle revenir à ce qui l’intéresse depuis le départ, mais c’est aussi faire la synthèse de ce qu’elle a appris à travers son parcours.

Aurelia Missoffe

 

 

476930_3742208996610_1537851094_o Après un bac scientifique – spécialité Mathématiques, deux ans de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) en Lettres et sciences sociales et une formation en théâtre au conservatoire de Lyon, Pierre Moussey est actuellement étudiant en Licence 3 de Philosophie – parcours Logique et culture scientifique – à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mais Pierre pratique également la magie ! Et il l’utilise pour introduire les enfants à la philosophie. Comme cette dernière, la magie ébranle nos certitudes, provoque l’irruption de l’étonnement et est une invitation à l’émerveillement.
Un exemple ? Ici !

 Pierre Moussey

 

 

Après un Bachelor de Philosophie et Sciences Politiques obtenu en Irlande et un master de philosophie obtenu en Ecosse, Gabrielle Pozzo di Borgo revient en France pour se lancer dans la vulgarisation philosophique. Écrivaine et traductrice, Gabrielle pense que fiction et philosophie sont complémentaires et souhaite transmettre l’amour de sa matière à travers des romans pour la jeunesse. Au sein des Petites Lumières, elle anime avec passion des ateliers philo-art pour les enfants, pour les ados et les adultes.

 Gabrielle Pozzo di Borgo

 

 

Diplômée de Lettres Modernes et forte de quinze ans d’expérience dans l’Éducation Nationale, Estelle Doliger a consacré son temps et son énergie à développer des projets créatifs et ambitieux pour aider les enfants à grandir en discernement.
Enseignante d’Art et de Français Langue Étrangère à Luxembourg puis à Londres, Estelle a obtenu dans cette même ville le diplôme de Positive Discipline Classroom Educator qui lui a permis de consolider son approche éducative. Sa transition vers la pratique philosophique l’a conduite à animer des ateliers offrant un espace où les jeunes esprits peuvent se questionner et réfléchir pour devenir des citoyens du monde clairvoyants, responsables et astucieux.

Estelle Doliger

 

 

Après un master 1 en Philosophie sur Hannah Arendt à l’université de Milan et un master 1 en Cinéma Audiovisuel à l’université Paris Nanterre, Francesca Consonni poursuit ses recherches avec un master 2 en Cinéma Anthropologique et Documentaire toujours à l’université Paris Nanterre. Initiée à la gymnastique filmique selon la méthode de Jean Rouch, Francesca combine la philosophie et le cinéma selon notre méthode holistique : l’expression corporelle ou la danse permettent ainsi par des gestes simples de faire émerger un questionnement, de réfléchir sur une histoire, ou de la mettre en mouvement.

 Francesca Consonni

 

 

Après un Master en Sciences de l’Education à l’Université de Bucarest, Adelina arrive en France en 2001 et poursuit ses études avec un Master 2 en « Développement local » à l’Université de Nancy. Passionnée par les cultures étrangères et le vivre ensemble, elle travaille une dizaine d’années avec des migrants et des demandeurs d’asile et réalise sa dissertation sur le thème de l’interculturalité.

La naissance de ses deux enfants lui donne envie de renouer avec sa formation de base, l’éducation, et notamment les pédagogies alternatives. En 2019, Adelina intègre le projet COLORI qui vise à initier les enfants de 3-8 ans au code et à l’informatique à travers des activités sans écran. Elle découvre la capacité des enfants à s’interroger sur le monde et à se poser des questions philosophiques. Adelina s’intéresse particulièrement à la relation homme-machine et à l’impact des nouvelles technologies sur nos vies.

 Adelina Zainea

 

 

Musicien, adorant réfléchir sur les problèmes liés à la musique (il a fait un master en musicologie et en philosophie à l’université Paris 8), Antoine Freychet s’intéresse avant tout aux sons et à l’écoute. Voici quelques-unes de ses questions : Qu’est-ce qu’un son ? Pourquoi pourrait-on dire que tel son est un bruit, tel autre de la musique ? Ce que je perçois, est-ce que tout le monde le perçoit ? De telles questions ne sont-elles pas, au fond, philosophiques ? N’y retrouve-t-on pas la question de la « subjectivité », celle des sens, et du sens ? Puis la question plus politique, du consensus et du dissensus ? Ou encore, la question éthique, de savoir comment « bien » écouter (les autres, les sons, etc.) ?
C’est donc à travers la musique, et plus généralement les sons, que les enfants apprendront avec Antoine à être des philosophes « sensibles » !

Antoine Freychet

 

 

Flavia Soubiran a étudié la philosophie en licence puis en master à l’Université Libre de Bruxelles. Elle s’intéresse en particulier à la philosophie continentale dans ses traditions métaphysiques et critiques, ainsi qu’aux philosophies du cinéma de Gilles Deleuze et Stanley Cavell. Elle détient un doctorat en études cinématographiques menée à l’Université de Montréal. À la fin de ses études supérieures, Flavia redécouvre et se passionne pour la philosophie avec les enfants. À ce jour, elle est chargée d’enseignement à Paris 3 Sorbonne Nouvelle et animatrice d’ateliers philo à Paris et à Bobigny. Avec son approche, qui mêle souvent la philosophie et le cinéma, Flavia s’émerveille toujours devant les habilités de pensée créative et la sensibilité philosophique naturelle des enfants.

 Flavia Soubiran

 

 

Diplômée d’un master 2 de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master d’art et langage à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Anna Raffet conserve un lien avec l’enfance suite à l’obtention d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Au cours de ses huit années d’animation en colonies de vacances avec des publics divers, elle propose aux enfants des espaces de parole, de débat, d’invitation à l’écoute et à la réflexion de manière ludique. Formée maintenant à la pratique de la philosophie pour enfants, Anna anime des ateliers philo-art dans les écoles parisiennes et de Goussainville.  Un outil essentiel pour envisager un monde plus humain.

 Anna Raffet

 

 

Titulaire d’une Licence de psychologie à l’université Paris-Cité et d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), Loredana Soumillon anime depuis quelques années des ateliers philosophiques, scientifiques et sur le développement durable dans les écoles et les centres de loisirs.
Avec Les petites Lumières, elle intervient pour aider les lycéens de première à préparer l’épreuve du baccalauréat de philosophie.

Loredana Soumillon

 

 

Titulaire d’une licence et d’un master 2 de philosophie générale à l’Université Paris 4 Panthéon-Sorbonne, Charlotte Millot est passionnée par les concepts et les questions métaphysiques portant sur le bonheur, le temps ou encore la conscience. Elle a aussi une autre passion : les enfants ! Elle adore échanger avec eux, les aider à développer leur créativité et leur curiosité naturelle. Charlotte intervient dans les écoles parisiennes où elle combine l’art et la réflexion pour introduire un éveil philosophique !

 Charlotte Millot

 

 

Artiste plasticien et écrivain, Tristan Baudouin s’intéresse au processus d’individuation au travers de pratiques créatives. Amateur de philosophie, de psychologie et de neuro-psychanalyse, il cherche dans ses travaux à exprimer des sensations brutes entre figurations et abstractions, ou à révéler les dynamiques affectives et cognitives qui régissent les relations entre corps et esprit. Du conatus de Spinoza à la volonté de puissance de Nietzsche, Tristan aspire à s’émerveiller de tout ce qui le fera persévérer dans son existence ainsi densifiée. Pour Les petites Lumières, il anime des ateliers philo-art dans les écoles de Créteil.
Tristan Baudouin

 

 

Valentine Pardo est diplômée d’un master de philosophie et de lettres. Après avoir aidé les entreprises grâce à la philosophie, elle a privilégié une approche philosophique auprès d’écoles Montessori, d’EHPAD et de bars culturels. Son objectif est de dépoussiérer la philosophie en la diffusant et en l’adaptant à toutes les tranches de la vie. Car la curiosité, l’esprit critique et la créativité sont des facultés humaines qui se cultivent. Elle poursuit un cursus en sciences de l’éducation afin de développer une pratique de la pédagogie philosophique, qui met en son coeur une approche holistique.
Avec Les petites Lumières, Valentine intervient notamment dans les collèges, dans le cadre de projets visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Valentine Pardo

 

 

Après un master 1, en Sciences de l’éducation à l’université Paris V René Descartes et vingt ans d’expérience comme éducatrice spécialisée en protection de l’enfance, Aurélie Lapeyre oriente ses compétences vers le domaine des ateliers philosophiques.
Elle accompagne les enfants dans la réflexion souvent en s’appuyant sur la mise en place d’un journal créatif. Avec Les petites Lumières, Aurélie intervient sur les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) dans les écoles parisiennes.
Aurélie Lapeyre

 

 

Doctorante en philosophie à l’Université Catholique de Louvain, Marta Hernandez se consacre à une thèse sur la pensée de Jacques Derrida. Originaire de Madrid, elle enseigne parallèlement la langue espagnole. Avec Les petites Lumières, Marta anime régulièrement des ateliers philo-art et intervient plus particulièrement dans le cadre de projets contre le décrochage scolaire.
Ses spécialités : les ateliers philo-écriture et philo-poésie.
 Marta Hernandez

 

 

Comédienne, autrice, metteuse-en-scène et dramathérapeute, c’est en philosophie que Mélodie Etxeandia occupe ses premiers bancs de fac à Caen. Elle y découvre alors la phénoménologie qui lui servira d’appui pour penser sa pratique du théâtre.
Une fois sa licence obtenue, Mélodie est formée au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon. À sa sortie, elle expérimente d’autres aspects du monde du spectacle et de l’audiovisuel notamment avec Arte.tv, Canal +, Off-Courts Trouville. En 2015, elle co-fonde la compagnie Caravelle Project. Elle décroche un Master en dramathérapie en 2017 à l’université Paris Sorbonne Cité Nouvelle. Elle accompagne alors des jeunes avec le théâtre dans des centres thérapeutiques, des collèges et des programmes d’insertion.
Avec Les petites Lumières, Mélodie combine la philosophie et le théâtre en initiant aussi les enfants à l’art du vivre ensemble mais aussi du penser à plusieurs.

Mélodie Etxeandia

 

 

Alexandra di Folco anime des ateliers artistiques et d’expression personnelle à destination de la jeunesse depuis plus de dix ans.
Elle pratique elle-même plusieurs arts : l’écriture, la photographie, les arts plastiques et les arts vivants.
En 2018 Alexandra fonde Rêve Éditions, un projet de micro-édition qui vise à diffuser les créations artistiques et les réflexions philosophiques des enfants et des adolescents. Avec Les petites Lumières, Alexandra anime aujourd’hui des ateliers philo-art dans les écoles primaires parisiennes.

 Alexandra di Folco

 

 

Diplômée d’un Master de philosophie à l’université La Sapienza de Rome avec un mémoire sur la question du temps dans l’œuvre de Gilles Deleuze, Carolina Germini poursuit maintenant ses recherches à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
Elle s’est passionnée pour la philosophie avec les enfants quand un petit lui a posé cette question : « Qu’est-ce que la philosophie ? ». Comment y répondre ? Une réponse comme « l’étude de la pensée » étant trop vague pour des enfants, elle découvre le plaisir de la pratiquer directement avec eux. Et très souvent Carolina utilise le théâtre pour initier les jeunes à la réflexion philosophique !

 Carolina Germini

 

 

Diplômée d’une licence en littérature et linguistique allemande et anglaise à l’université Paris Nanterre, Elisa Coissard se forme également à la récitation et au clown à l’école de théâtre Acting International de Paris.
Évoluant toujours plus vers un travail artistique transversal, elle étudie la communication visuelle et la théorie des nouveaux médias à l’université des arts de Berlin (Bachelor) et au Hunter College de New York (Master).
Thérapeute manuelle certifiée depuis 2017, Elisa allie dans ses ateliers l’expression créative, le mouvement et la réflexion critique pour aider les enfants à devenir des penseurs éclairés et des acteurs responsables dans le monde.

 Elisa Coissard

 

 

Diplômée d’un DEUG de philosophie et d’une licence en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, Hanane Hamel s’est orientée ensuite vers l’enfance, puis la petite enfance. Après seize ans comme assistante maternelle, Hanane est revenue à la philosophie. Elle anime maintenant des ateliers philo-art notamment dans les écoles parisiennes.

 Hanane Hamel

 

 

Josefa Parejo découvre la philosophie au lycée : ce fut une véritable révélation !
Après des études de psychologie en Espagne à l’université de Grenade et en France à l’université de Basse-Normandie, elle s’oriente vers l’animation socioculturelle. Elle obtient un BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire) – ACE (Activités Culturelles et d’Expression, Option : Expression Théâtrale) en 2003, et un master de Management d’organismes à vocation sociale et culturelle au CNAM en 2016. Elle travaille pendant plus de vingt ans dans ce domaine en tant qu’animatrice, coordinatrice culturelle et directrice.
Avec Les petites Lumières, Josefa propose des ateliers qui amènent les enfants à exercer leur esprit critique, et à développer dans l’instant présent un art de vivre et d’être.

 Josefa Parejo

 

 

Au cours de ses études de philosophie, Déborah Chekroun emprunte en licence, un parcours d’esthétique et théorie de l’art à l’université d’Aix-Marseille. Elle obtient également dans cette même université une licence en Psychologie où elle s’intéresse aux rôle du jeu et du dessin dans la construction de l’enfant. Elle poursuit ses études en Master d’ Histoire de la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle consacre son mémoire à la philosophie pratique de Kant. Déborah pratique également une activité artistique (dessin, encre, aquarelle, monotype ) et se passionne pour la philosophie avec les enfants qui sont pour elle une source d’émerveillement.
Avec Les petites Lumières, Déborah anime des ateliers de philosophie dans les écoles et les musées parisiens.

 Déborah Chekroun

 

 

Éprise très tôt d’écriture, de littérature et d’arts, Aline Recoura poursuit un cursus littéraire (DEA Lettres modernes) avant de devenir libraire. Par la suite, elle passe le concours pour devenir professeur des écoles. Autrice de plusieurs ouvrages de poésie, en 2021, Aline devient rédactrice en chef de la revue Cabaret.
Après dix-sept années passées dans le système scolaire traditionnel, elle se spécialise dans des domaines spécifiques de l’éducation, parfois alternative, où l’expression de soi, la créativité, la pensée critique et attentive ont un rôle majeur à jouer dans la formation de citoyens responsables, sensibles et éclairés.

 Aline Recoura

 

 

P1040313-2-1 Le monde de Sophie a été pour Laure Castro-Munoz une découverte majeure pendant ses années de collège : ce livre l’a initiée au goût du questionnement philosophique. Elle a poursuivi donc ses études dans une classe préparatoire littéraire aux Grandes Ecoles pendant trois après son bac, et obtenu en parallèle une licence 2 « Humanités » à l’université Paris 10.
Rentrée d’une année sabbatique en Amérique du Sud où elle a travaillé comme animatrice dans différents centres récréatifs et éducatifs pour enfants, Laure anime aujourd’hui des ateliers de philosophie avec les enfants dans les écoles et dans les médiathèques. Elle poursuit en même temps ses études internationales (cursus Amérique Latine), à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine) et à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

 Laure Castro-Munoz

 

 

Philosophe de formation, Sarah Garneau est psychologue clinicienne et psychopédagogue à Paris. En tant que psychologue clinicienne, elle travaille depuis plusieurs années en milieu hospitalier. Dans sa pratique de psychopédagogue, la philosophie est une médiation très intéressante qui permet à des enfants et adolescents en difficulté de retrouver un certain plaisir de penser et d’apprendre.
Avec Les Petites Lumières, Sarah anime des ateliers de philosophie pour les enfants dans les écoles maternelles et élémentaires à Paris. Pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? La philosophie permet aux enfants de penser par eux-mêmes, de prendre confiance en eux, d’écouter et de respecter la parole des autres, de développer leur sens critique et ainsi de mieux comprendre le monde qui les entoure.

 Sarah Garneau

 

 

Passionnée d’art corporel de théâtre et de danse depuis toujours, Alicia Rousseau a intégré en 2016 la Compagnie des Hommes Papillons et en 2018, l’EFIT, l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale.
En parallèle de ses activités artistiques, elle poursuit son métier d’infirmière.Formée à la Pratique des ateliers philosophiques, Alicia anime maintenant avec Les petites Lumières des ateliers philo-art à La REcyclerie. On peut bien le dire : avec Alicia le corps et l’esprit ne font qu’un !

 Alicia Rousseau

 

 

marthe-le-more Après un D.E.A. de philosophie sur la philosophie africaine à l’Université Paris X – Nanterre, Marthe Le More crée à partir de 2003 une série de fictions respectivement consacrés aux villes de Naples, Buenos Aires, Dakar, Rio de Janeiro  et Pattaya (Thaïlande) autour des thèmes des  « anonymes oubliés » et de l’identité sonore des villes.
Depuis 2006, Marthe réalise des documentaires  et des magazines, en  particulier pour France Télévisions, Canal + et TV5Monde (« Un livre un jour », « Carnets du Sud », « Ubik »…) ainsi que des films publicitaires et institutionnels en France et à l’étranger.
En tant que photographe, elle réalise des portraits et des reportages pour des maisons d’éditions et développe des travaux personnels. Périodiquement, elle participe à des expositions (Nuit Blanche à Paris en 2007). Marthe a été intégrée depuis octobre 2013 à la communauté Mondoblog, plateforme francophone de blogueurs, hébergée par R.F.I. (Radio France Internationale).
Photographe et réalisatrice de talent, Marthe utilise également les outils de la philosophie pour faire voyager les enfants dans le monde des idées.

 Marthe Le More

 

 

Olivier Nison est psycho-somatothérapeute, diplomé de l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique. Ses spécialisations sont l’art-thérapie, la psychanalyse intégrative (union des écoles freudienne, jungienne, lacanienne..) et l’hypnose ericksonienne.
Il est féru de philosophie et également auteur d’une bande dessinée philosophique et satirique intitulée « Le Prophète du 21ème siècle ». Ici les deux protagonistes principaux sont le Prophète et son ami, un chien dénommé Diogène qui parle et partage ses questionnements sur le monde.
Dans les ateliers d’Olivier, les enfants sont amenés, à travers l’outil de la BD ou des arts plastiques, non seulement à
 concrétiser l’échange de la pensée, mais à questionner cette pensée différemment dans une démarche de création philosophique.

Olivier Nison

 

 

Après un Master en Littérature française obtenu à l’université de Bombay et avoir travaillé comme institutrice à l’Ecole Française Internationale de cette ville, Vaidehi Palshikar arrive en France, où elle continue son métier d’institutrice dans une école maternelle bilingue, l’école Open Sky International (Boulogne-Billancourt).
Vaidehi à découvert la philosophie avec les enfants à Bombay, en 2015. Musicienne, elle avait abordé un projet transversal avec sa classe de moyenne section où l’écoute active de morceaux de musique s’est mélangée petit à petit à la volonté de parler de ce que la musique évoque : l’amour, le bonheur, la peur, etc… Depuis, Vaidehi continue avec passion l’aventure des ateliers philo avec les enfants mais en France. Et, maintenant, avec Les petites Lumières.

Vaidehi Palshikar

 

 

Après un Master 1 en Carrière juridiques à l’université de Picardie Jules Verne, Nadia Ben Fadhel intègre l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Éducatrice depuis huit ans et forte d’une expérience de dix ans dans l’animation, avec Les petites Lumières Nadia accompagne les jeunes dans le développement d’une pensée autonome respectueuse de soi, de l’autre et de la nature.

 Nadia Ben Fadhel

 

 

Après dix années passées à voyager au Maroc, et à enseigner à Casablanca dans des lycées français, Michael Cote est de retour à Paris.
Dans son parcours Michael a étudié la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a obtenu son Master 2, puis il a continué ses recherches en Sciences Humaines et Arts à l’université de Poitiers.
Il se définit comme humaniste et chercheur de vérités, et la philosophie le guide dans sa quête avec sérieux, passion et légèreté. Avec Les petites Lumières Michael essaie de développer l’esprit critique et la créativité des enfants dans l’objectif rien de moins que de changer le monde !

 Michael Cote

 

 

Après une maîtrise en Langues Etrangères Appliquées Anglais / Espagnol (option commerce international) à la Sorbonne Paris IV, Peggy de la Fuente travaille dans l’export à Barcelone puis à Paris. Elle s’arrête pour élever ses trois garçons pendant dix ans, puis développe en tant qu’agent commercial une marque de joaillerie parisienne, en Espagne. Elle obtient en 2021 une certification de coach professionnel et se spécialise en coaching de vie et développement personnel. La philosophie vient s’ajouter à son désir de comprendre le monde et devient une passion.
Très sensible à l’art (pratique de la danse pendant plus de dix ans, guitare classique pendant six ans, passionnée de peinture et théâtre, apprentissage de la calligraphie anglaise), la méthode holistique des petites Lumières est pour Peggy une évidence. Elle accompagne maintenant les enfants dans leur propre réflexion dans un cadre d’écoute active, de bienveillance et de tolérance.

 Peggy de la Fuente

 

 

IMG_1352 Titulaire d’un Bachelor en études politiques de l’Institut d’études politiques de Grenoble ainsi que d’un Master en Histoire obtenu aux États-Unis à la New York University, Thibault Charlet poursuit actuellement son cursus au sein du Master Affaires européennes de Sciences Po Paris. En parallèle de ses études, il s’est longtemps consacré à la pratique du piano et de la musique sous toutes ses formes, notamment électronique.
Aujourd’hui Thibault aspire à sensibiliser les enfants aux liens entre les grandes questions de la philosophie et les problématiques de société, en accordant une place importante aux différentes pratiques artistiques.

 Thibault Charlet

 

 

Après trente-cinq ans d’expérience comme infirmière, Tina Viaggio oriente ses intérêts vers les domaines de la sophrologie et de la philosophie pour les enfants.

Tina anime aujourd’hui des ateliers sophro-philo-artistiques pour aider les enfants et les adolescents à établir ou à renforcer l’équilibre entre les émotions, la pensée et le corps.

 Tina Viaggio

 

 

Née à Casablanca, Fatima Daoudi vit et travaille à Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui enseignante de Lettres Modernes en Lycée, elle consacre son temps à faire lien entre écriture et philosophie.
Son parcours professionnel dans les médias, notamment à Canal+, dans le service programmation/acquisition des séries, l’ont amené à se questionner régulièrement sur les enjeux existentiels. Depuis 2014, elle développe plusieurs projets de pratique philosophique : travailler l’art du questionnement en entreprise, l’écoute de l’autre dans les classes primaires, une souplesse intellectuelle et comportementale dans les milieux difficiles.
Voici un ciné-philo animé par Fatima avec des CM1 et CM dans le cadre du Festival Ptit Clap à Levallois autour du film Les oiseaux de passage.

Fatima Daoudi

 

 

Phany-Jo Pambou est éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis plus d’un
an, mais il travaille auprès d’enfants et adolescents depuis près de 7 ans. Il a été animateur en école primaire et maternelle, puis avec des adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et avec d’enfants porteurs de handicaps lourds en institut médico-éducatif.
Phany-Jo souhaite accompagner nos jeunes à développer une pensée critique leur permettant de devenir des citoyens éveillés en capacité de comprendre et traiter des concepts quel que soit leur niveau social.

Phany-Jo Pambou

 

 

Après une formation en théâtre et un master de philosophie à l’université Paris 8,  Alice Sternberg a réalisé plusieurs documentaires pour France Culture et publié un recueil de poésies aux éditions Encres Vives. Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue d’écologie politique Ecorev.
Au cours d’ateliers de documentaire radio dans une école toulousaine,  elle a (re)découvert le regard poétique et philosophique des enfants. Elle s’est alors passionnée pour les différentes formes d’éducation alternative, et a étudié la technique des messages clairs, une adaptation pédagogique de la Communication Non- Violente. Avec Les petites Lumières, Alice assure un cycle d’ateliers philo-théâtre à la Lab School (Paris 2e).
Cliquer ici pour en voir un petit extrait !

Alice Sternberg

 

 

Chloé Kientz est née à Paris où elle étudie la philosophie à l’université de La Sorbonne puis la géopolitique à l’IFG (Institut Français de Géopolitique).
Durant ses années d’étude, elle pratique et se passionne pour la peinture. Elle s’y consacre depuis quelques années, tout en se formant à l’art­-thérapie. Pour Chloé, la philosophie et l’art sont deux moyens complémentaires de comprendre le monde et de former une pensée riche.
Dans ses ateliers on apprend à prendre la parole au sein d’un groupe et à réfléchir ensemble ; puis un temps dédié aux arts­ plastiques permet aux participants d’approfondir leurs sensations et d’éclaircir leurs idées sur le thème du jour. Pendant l’année 2015-16, Chloé est intervenue à l’Institut Baguer (Asnière-sur-Seine) avec des enfants affectés par des troubles de langage.

 Chloé Kientz

 

 

 

s200_riccardo.fanciullacci Après une maîtrise et un doctorat en philosophie soutenus à l’Université Ca’ Foscari de Venise, Riccardo Fanciullacci commence à collaborer avec la chaire de philosophie morale de cette université, avec le Centre Interuniversitaire de Venise pour les Etudes sur l’Ethique (CISE) et  avec le Centre d’Ethique Générale et Appliquée (CEGA) au sein du Collegio Borromeo à Pavie (Italie). Il assure également au niveau Master le cours « La philosophie comme moyen de transformation », organisée par l’Université de Vérone.
Il a publié plusieurs essais sur l’éthique et l’anthropologie philosophique, trois grandes monographies en 2012 (Orthotes Editions) et bientôt il fera paraître un travail d’ontologie sociale conçu comme une comparaison critique avec la théorie de l’idéologie, du sujet et du conflit développée par Louis Althusser.
Fasciné par le raisonnement enfantin, Riccardo a initié à la philosophie les enfants de Neuilly-Plaisance pendant l’année 2016-17.

 Riccardo Fanciullacci

 

 

 

lisa foret La philosophie est pour Lisa Baudet une façon créative et particulièrement stimulante de traverser les grandes questions existentielles qui ont toujours été au centre de sa construction identitaire. Psychologue clinicienne de formation et de profession, Lisa a eu l’occasion, à travers sa pratique, d’utiliser différentes médiations, dont les arts plastiques, la philosophie et l’écriture, pour travailler sur les processus de création avec les patients atteints de psychoses graves. Elle s’est beaucoup intéressée au lien entre psychose et création.
Pour Lisa, animer les ateliers auprès des enfants rend l’approche philosophique très vivante et teintée d’une naïveté précieuse pour avancer dans une démarche de questionnement.

 Lisa Baudet

 

 

Photo Elise (1) Elise Hutereau a commencé ses études de philosophie à Lille et les poursuit cette année en première année de master à l’ENS d’Ulm et à l’université Paris 7. Elise s’intéresse particulièrement à la philosophie politique et morale à travers des thèmes comme l’écologie politique, la question de la technique ou les évolutions du capitalisme.
Elle considère que la philosophie n’est pas seulement une remontée vers toujours plus d’abstraction, mais aussi une manière de se réapproprier son existence et le monde vécu et sensible. L’enfance est à son sens un âge précieux pour commencer à philosopher en tant qu’on y fait l’expérience d’un sens de l’émerveillement proche du thaumazein antique et que c’est une période de la vie où l’on est particulièrement enclin à venir enrichir la réflexion rationnelle des ressources de la créativité libre.

 Elise Hutereau

 

 

sb12709081 Titulaire d’un DEA de Philosophie (Master 2), Sabine Le Blanc enseigne les Humanités – culture générale, religions, français et communication – à l’Institut des Hautes Etudes de Courbevoie ainsi qu’à l’IUT de l’Université Paris-Descartes où elle dirige des mémoires d’étudiants en alternance. Tout en participant à un café philo en tant qu’animatrice, elle anime désormais avec un collègue un Café Théo à Paris dans le 14ème arrondissement.Auteur d’ouvrages scolaires et parascolaires chez Nathan, elle a également publié un essai en 2006, réédité aux Editions Romaines en 2010, Le Marché des faux espoirs.
Engagée auprès des enfants et adolescents, soucieuse de leur bien-être psychologique et férue de psychanalyse, elle a à cœur de nourrir ses élèves de repères indispensables à leur construction émotionnelle et intellectuelle. Notamment, à travers l’univers des contes, loin d’être aussi roses qu’il y parait, riche de passages initiatiques-clé que l’intuition de l’enfant pressent immédiatement sur un plan inconscient. De quoi apaiser un peu leur soif de mystère et de compréhension…
Pour Les petites Lumières, Sabine anime des ateliers philo-artistiques à l’EIB (Ecole Internationale Bilingue) de Paris.

 Sabine Le Blanc

 

 

img_0764 Avant un parcours universitaire à Sciences Po Grenoble, Jonas Boyer a vécu l’essentiel de sa vie à l’étranger en raison du travail de son père. : trois ans en Iran, cinq en Arabie saoudite, trois en Allemagne. Ces déplacements fréquents lui ont conféré de bonnes connaissances en langues mais lui ont aussi permit de développer au mieux ses facultés d’adaptation dans des milieux où règne un certain multiculturalisme.
Jonas vise à mettre en contact le plus tôt possible les jeunes générations aux questions d’actualité  qui, on le voit, sont brûlantes de nos jours. Sensibiliser les enfants à des concepts phares tels que la liberté ou autres concepts philosophiques est une approche enrichissante qui amènera à terme la jeunesse à mieux comprendre le monde qui l’entoure et à être moins en proie à quelque volonté de renfermement que ce soit.
Pendant l’année 2016-17, Jonas a initié à la philosophie les enfants de Bagnolet (93).

 Jonas Boyer

 

 

Après un Master 1 en Philosophie à l’université de Fribourg en Suisse et un Master 2 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur « Le sacrifice chez Jan Patočka », Adam Pašek se tourne vers la philosophie avec les enfants.
Tout en continuant ses études, ce jeune chercheur tchèque initie avec Les petites Lumières les enfants des écoles de Courdimanche. Esprit critique, coopération, créativité sont les ingrédients de ses ateliers !

 Adam Pašek

 

 

Photo_USLU_3 Doctorante en philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre en cotutelle avec l’Université Galatasaray d’Istanbul, Yagmur Ceylan Uslu rédige sa thèse sur la question de la subjectivité chez Kant et Levinas.
Elle est traductrice (du français vers le turc) de livres philosophiques (Levinas, Althusser) et de livres de jeunesse. Elle a découvert la philosophie avec les enfants grâce à un atelier qui a été animé à la Médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve où elle travaille depuis 2015. Fascinée par cette idée, elle a lancé un projet de traduction des livres de philosophie pour les enfants en Turquie. Yagmur continue ses recherches théoriques dans ce domaine en parallèle avec son activité pratique en tant qu’animatrice des ateliers.
Faire de la philosophie avec les enfants représente pour elle une action politique et une réflexion critique sur la philosophie elle-même.

Yagmur Ceylan Uslu

 

 

Archyia Passionné par la poésie, la philosophie et l’Histoire, Archiya Mousavi a passé une grande partie de son enfance entre la France et l’Iran, ce qui a forgé chez lui un sens solide du dialogue inter-culturel. Après son Baccalauréat, Archiya décide de rentrer en France et d’entamer des études d’Histoire à la Sorbonne. Il se spécialise après sa licence sur les problématiques de la diplomatie européenne en utilisant pour cela une approche transdisciplinaire combinant l’Histoire, la philosophie politique et le droit.
En parallèle de ses études il s’est engagé pour le rapprochement des cultures en intégrant la Fondation pour le dialogue des civilisations à Genève avant de s’investir dans une autre cause qui lui tient à coeur: l’intégration des réfugiés dans la société française en dispensant à de jeunes adultes des cours de langue et de culture. Convaincu par la force des arts et du dialogue bienveillant, qui permet aux enfants d’exprimer pleinement leur pensée et leur créativité, Archiya a animé des ateliers philo à Bagnolet pendant l’année 2016-17.

Archiya Mousavi

 

 

Etudiant dans le domaine audiovisuel à la SAE Institute de Paris, Lucas Konaté est passionné par l’art, la psychologie et la philosophie. Il souhaite transmettre à des jeunes l’envie de la réflexion et de la remise en question, ainsi que la valeur d’une communication « saine ».

Pour Les petites Lumières, Lucas anime des ateliers philo-artistiques dans les écoles de Courdimanche.

 Lucas Konaté

 

 

Tommaso Bertolotti acquiert sa licence en 2008 avec un premier mémoire sur l’analyse cognitive et pragmatique de la camaraderie (gossip), puis en 2010 ses études le mènent vers les sciences cognitives de la religion. Pendant son doctorat à l’Université de Pavie (Italie), il approfondit son travail sur le gossip, en le connectant aussi à des problématiques sociales comme l’utilisation des réseaux sociaux et le cyber harcèlement. Ses articles ne passent pas inaperçus, en 2012 il est invité à un groupe de travail au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) à Ispra, en Italie. Suite à cela commence sa collaboration avec Microsoft, par qui il est invité à de nombreuses conférences sur la sécurité en ligne, à Paris et à Bruxelles pendant les années qui suivent. Ses recherches ont abouti à de nombreux articles peer-reviewed et au livre Patterns of Rationality: Recurring Inferences in Science, Social Cognition and Religious Thinking (Springer, 2015). Actuellement, il termine son post-doc à l’Université de Pavie, et il poursuit des projets d’enseignement et de recherche au ParisTech, notamment sur les voitures autonomes et sur le respect des données privées dans la maison connectée.
Avec Les petites Lumières, Tommaso anime des ateliers philo-artistiques combinant souvent la philosophie et la musique !

 Tommaso Bertolotti

 

 

Simon PARCOT Après avoir validé une licence de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Simon Parcot poursuit son cursus en Master 1 dans la même université en se concentrant sur le thème de la nature et la diversité des rapports que l’on peut entretenir avec elle en fonction des cultures.
Simon a foi en une philosophie colorée et proche de la vie, puisant sa source dans le dialogue bienveillant entre deux êtres qui désirent grandir ensemble. Voilà ce qu’il a conduit à s’intéresser à la philosophie pour enfants ! Il envisage de mettre en place prochainement un concept de « randonnées philosophiques » qui s’inspire de la méthode des Petites Lumières.

 Simon Parcot

 

 

Metteur en scène, comédienne et enseignante, Alessandra Serra mélange la philosophie avec le théâtre, l’écriture et l’expression corporelle dans une démarche d’ouverture et d’échange. Après une licence en communication dans le secteur culturel à l’ESP – Paris ainsi qu’une licence d’études théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle s’est formée auprès de Bernard Grosjean, spécialiste de la pédagogie par le jeu et Théâtre Forum, au Centre National Dramatique d’Angers.
Alessandra travaille depuis quelques années dans des écoles (maternelles et primaires) et des centres culturels : elle propose des ateliers  créatifs pour enfants, ados et adultes à Paris et en Italie.

Alessandra Serra

 

 

Après un séjour de recherches à l’Ecole Normale Supérieure (Paris) en 2015, Tomás Troster a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à l’Université de São Paulo.
Jeune professeur brésilien, admirateur et connaisseur de la méthode développée par Matthew Lipman, Tomás est en train d’écrire des nouvelles de philosophie pour enfants, afin de produire un matériel didactique multimédia pour les enfants brésiliens de 7 à 14 ans. Il est, par ailleurs, l’auteur d’un manuel de philosophie pour les lycées brésiliens qui paraîtra en 2017 aux éditions Santillana, Conceitos : uma introdução à prática filosófica.
En utilisant ses nouvelles, Tomás à mène des ateliers philo avec Les petites Lumières pendant l’année 2016-17.

Tomás Troster

 

 

Diplômée d’un Master en management à Imperial College, Marie-Alix d’Izarny a vécu de nombreuses années à Londres et à Buenos Aires.
Mère de deux enfants, elle porte un vif intérêt aux nouvelles initiatives dans le domaine de l’éducation et est passionnée par les sciences humaines et particulièrement la philosophie.
Elle s’est formée à l’animation des ateliers de philosophie auprès de l’association SEVE et se forme actuellement à la communication non violente et au développement des compétences socio-émotionnelles auprès des jeunes.
L’art est également très présent dans sa vie, notamment le piano et la danse qu’elle pratique depuis l’enfance, ainsi que le théâtre.
Avec Les petites Lumières, Marie-Alix anime des ateliers de philosophie dans une école Montessori à Paris.

Marie-Alix d’Izarny 

 

 

photo_petites_lumieres Après un baccalauréat option arts plastiques, Céline Copy est diplômée d’une licence en philosophie et d’un master de Sciences de l’Information et de la Communication option journalisme à l’Université de Lyon. Elle a travaillé quelques années au Progrès, un journal lyonnais, et a animé des ateliers « création d’un journal » dans une école.
Avec Les petites Lumières, Céline intervient dans une école à Charbonnières-les-Bains dans la métropole de Lyon. A travers ses ateliers, où elle combine la philosophie avec les arts plastiques ou l’écriture créative, Céline souhaite accompagner les enfants vers la citoyenneté de demain, basée sur la responsabilité, la solidarité et l’innovation créative.

Céline Copy

 

 

Serena Magnani Serena Magnani, diplômée de philosophie en Italie avec un recherche sur le théâtre antique, a poursuivi ses  études en anthropologie à l’université de Lyon 2. Depuis six ans elle enseigne sa langue maternelle dans le lycée Aux Lazaristes et anime des ateliers d’italien pour enfants.

Avec Les petites Lumières, Serena intervient dans une école à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon. Dans ses ateliers philosophiques, Serena utilise comme supports pédagogiques les fables antiques et des mises en scène théâtrales.  Elle accompagne les enfants dans les pratiques de pleine conscience avec un zeste de méditation, pour que l’atelier de philosophie soit également un moment de retour à soi.

 Serena Magnani

 

 

img_0768 Wai-Yim Wong Charmes, diplômée de DNSEP à la Haute école des arts du Rhin en 2001, a travaillé comme professeure et directrice à l’École Nationale des Beaux-Arts de Tianjin en Chine en 2004.
Elle a créé le département d’Art Numérique dans cette école et un autre département d’Art Visuel au “Hong Kong Design Institute” en 2011. Depuis 2013 Wai-Yim a travaillé comme artiste et professeure à l’Ecole d’Arts de Hong Kong.
Après quatorze ans dans le secteur de l’art et de la culture à l’étranger, elle a été formée en 2016 par Les petites Lumières. Rentrée à Hong Kong, Wai-Yim se consacre ainsi à la philosophie avec les enfants, discipline encore méconnue dans ce Pays, subversive par rapport à son régime politique, et  à un système scolaire tellement rigide et compétitif qu’il pousse au suicide des dizaines d’enfants par an.
Pour ceux qui lisent le chinois, voici un très bel article de Wai-Yim sur l’activité des Petites Lumières : clique-ici !
Et sur nos formations : ici !

 Wai-Yim Wong